ROR, hépatite, HPV, Coqueluche…. Un rattrapage vaccinal s’impose quand on n’est pas à jour dans ses vaccins. Celui-ci doit se faire selon l’âge et les doses déjà reçues du vaccin.
Quoiqu’il en soit, il est impératif de proposer un rattrapage vaccinal afin d’assurer une protection optimale au vu des antécédents et du nouvel environnement. En effet, le calendrier vaccinal n’est pas toujours strictement respecté et des doses de vaccin ou des rappels ont pu être omis.
De ce fait, même si la vaccination contre une maladie est inconnue, il est recommandé de vacciner même s’il est possible que la personne ait déjà été vaccinée dans le passé.
Le rattrapage vaccinal a pour but de rattraper les injections des vaccins que l’on n’a pas faites afin d’être bien à jour. Le rattrapage vaccinal doit, en outre, respecter les obligations vaccinales en vigueur et assurer la réalisation des vaccinations exigibles pour l’entrée ou le maintien en collectivité.
Le calendrier des vaccinations fixe les vaccinations applicables aux personnes résidant en France en fonction de leur âge, présente les recommandations vaccinales « particulière’ propre à des conditions spéciales ou à des expositions professionnelles.
Depuis 2018, huit vaccinations, auparavant recommandées sont devenues obligatoires chez le nourrissons : Il s’agit des vaccinations contre la coqueluche, les infections invasives à l’Haemophilus influenzae de type b, l’hépatite B, les infections à pneumocoque, les infections invasives à méningocoque de sérogroupe C, la rougeole, les oreillons et la rubéole; soit, avec les vaccins contre le tétanos, la diphtérie et la poliomyélite, un total de 11 vaccinations obligatoires.
La vaccination concerne-t-elle également les adultes ?
Il est indispensable de mettre ses vaccins à jour tout au long de sa vie afin d’être protégé efficacement et durablement. En effet, de nombreux vaccins nécessitent des rappels réguliers dans le but d’être efficaces, notamment ceux contre la diphtérie, le tétanos et a poliomyélite qui sont regroupés en un seul vaccin : le DTP. Pour les adultes, un rappel DTP est nécessaire tous les 20 ans : à 25 ans, 45 ans, 65 ans, puis tous les 10 ans à partir de 65 ans. A 25 ans, le rappel concerne également la coqueluche.
Il est vrai, le taux de vaccination pour les maladies dont le vaccin est dit obligatoire est élevé. En revanche, la couverture vaccinale est moins haute pour les maladies dont le vaccin est recommandé comme l’hépatite B, le méningocoque C et rougeole-oreillons-rubéole. Ces maladies sont évitables grâce à la vaccination.
Chaque années, prés de 2 à 3 millions de décès sont évités grâce a la vaccination ou le rattrapage vaccinal.